|
Au revoir aux jeunes togolais |
|
Voyage solidaire |
|
Reboisement et soutien scolaire |
|
Journée chez King Mensah |
Réalisations
Les interventions de GST sont diverses.
Sur le plan éducatif, l’association intervient auprès des élèves en donnant des cours de soutien scolaire pendant les vacances d’été lors de camps chantiers. Elle agit dans la prise en charge d’élèves issus de milieux défavorisés en payant leurs scolarités et fournitures scolaires. Elle cherche surtout à doter les écoles rurales d’infrastructures adéquates comme la construction de classes ou de bibliothèques.
En terme d'effectif, depuis 2004, nous avons distribué plus de 19 200 kg de matériels scolaires aux élèves (cahiers, livres, stylos, crayons, ardoises, feutres,…) en supplément nous avons doté l’école d’Agbodrafo de globe terrestre électrique, carte de géographie, ensemble géométrique, dictionnaires, papiers mobiles, etc... Les jeunes expatriés que nous accueillons de France et d’Europe participent également à des séances de sensibilisation sur les MST et le paludisme, et sur le droit des enfants auprès des populations. De plus, nous avons organisé des camps chantiers spécifiques pour rénover et réhabiliter des salles de classes dans certaines écoles comme l’école méthodiste d’Agbodrafo. La communauté d’Afoin Adoukoé a bénéficié en 2011 et 2012, d’un bâtiment scolaire de trois classes et 70 tables bancs au primaire et d’une salle de classe au collège. En 2013, un bâtiment scolaire de 4 classes a été rénové à l'école primaire Naolo Notsé.
• Sur le plan de la santé, l’association soutient les malades dans les dispensaires et aide le personnel médical en leur fournissant des médicaments et du matériel collectés par les volontaires expatriés d’Europe ou d’ailleurs. Elle entreprend également des campagnes de sensibilisation et de lutte contre le SIDA / MST et le paludisme en collaboration avec ses partenaires (Ministère de la santé, associations locales et étrangères). Ces sensibilisations ont déjà eu lieu tous les ans depuis 2004 sur les sites de Lomé, Agbodrafo, Gbodjomé. A l’avenir, nous souhaitons nous investir sur tout l’étendu du territoire togolais.
Par ailleurs, 9700 kg de médicaments et de matériel médical ont été distribués grâce à des dons des volontaires au centre médico-social Sandev-mur sise à Avédji et le dispensaire d’Agoe-Elavagon. Des lunettes de vue ont été offertes à différents organismes (notamment un centre de santé et à l'association ATODES spécialisée dans la distribution de matériel de santé). Un don de microscope a été fait au dispensaire d’Agbodrafo.
• Le volet environnemental consiste en la restauration de l’espace vert à travers les chantiers de reboisement dans les zones déboisées ou dévastées par les feux de brousse : 2950 pieds de teck et méléna ont été plantés à Atakpamé, à Dafa (Notsè) pour protéger la végétation togolaise. L’association a aussi organisé des sensibilisations auprès des populations afin de prévenir des méfaits des feux de brousse. Lien d’un chantier de reboisement.
http://www.youtube.com/watch?v=xdXQLAOcHog
• Sur le plan touristique, GST revalorise les patrimoines naturels et culturels en montrant le Togo sous toutes ses facettes à travers des voyages touristiques et des découvertes culturelles. L’association sensibilise les populations sur les bien-fondés de la protection et l’entretien des sites touristiques qui forment la richesse de tout le pays.
• Sur le plan artisanal, les volontaires sont initiés aux techniques de l’artisanat africain telles que les batiks, la vannerie, le tissage, les percussions et les danses africaines. Nous faisons appel à des artisans qui se font un plaisir de leur transmettre leurs savoir-faire. Les produits fabriqués sont revendus pour financer une partie des projets de l’organisation.
Concrètement, nous obtenons en moyenne 600 euros chaque année grâce aux ventes de ces objets artistiques.